Des activités créatives pour bébé

04/04/2020

Votre bébé découvre souvent le monde grâce au toucher et en goûtant tout ce qu'il trouve !


Quoi de plus réjouissant pour un tout petit que de plonger ses mains dans une nouvelle matière ? Un nouveau monde inconnu s'ouvre à lui, lui permettant de développer son imaginaire et sa curiosité.
Nous allons donc vous proposer aujourd'hui d'éveiller ses sens avec trois activités créatives spécifiques adaptés aux moins de 3 ans : la peinture aux doigts, les gommettes et la pâte à sel.

 

 

Prérogatives

Avant toute chose il faut savoir que les tout-petits s'impatientent vite (vous l'avez certainement déjà remarqué !) il est donc important de préparer le matériel à l'avance afin de ne pas trop le faire attendre ou de suspendre la séance. Vous pouvez également demander aux enfants de 2 à 3 ans de vous aider dans cette préparation, cela titillera un peu leur curiosité et les investira dans l'activité qui va suivre.
Une séance de 10 à 15 minutes maximum (ou plus si vous voyez que Bébé n'a pas envie de s'arrêter !) est généralement recommandée.

 

Le matériel de base : 

Pour toute activité créative, et donc salissante, il est préférable d'équiper Bébé avec un bavoir tablier soit en éponge, soit plastifié selon votre préférence et de protéger sa petite table avec une toile cirée.

Installez Bébé sur une table bien à sa hauteur : soit dans sa chaise haute, soit sur une petite chaise s'il tient bien assis avec une petite table enfant.

 

 

Les premières peintures de Bébé

On pourrait penser que la peinture est réservée aux grands mais, pas du tout !

Il existe depuis plusieurs années des peintures à faire avec les doigts et quel bonheur pour les bébés de jouer avec les couleurs.
La marque Pébéo propose une jolie gamme de peinture aux doigts Tactilcolor disponible dans de nombreux magasins.

Si vous êtes soucieux de l'environnent et que vous souhaitez des produits naturels pour bébé, sachez qu'il existe également plusieurs marques de peinture pour enfant saines et écologique. Nous avons notamment identifié la marque OkoNorm disponible à la vente en ligne.

Une fois la peinture acquise, vous pourrez commencer votre séance avec Bébé. Vous pouvez prendre du papier spécial un peu épais ou tout simplement une feuille de papier A4. Mettez un peu de peinture dans une palette et invitez Bébé à y tremper son petit doigts. Montrez lui ensuite qu'il peut étaler la peinture sur la feuille et laissez libre court à son imagination.
Sachez que les petits sont également capables de manier un rouleau ou des tampons en mousse. Une fois la découverte de la peinture passée, vous pouvez lui proposer des accessoires (Attention, ne laissez jamais votre enfant seul lors de cette activité).

N'hésitez pas à exposer ses chefs d'oeuvre dans sa chambre !

 

Les premières gommettes de Bébé

Parmi les activités créatives que vous pouvez proposer à votre bébé, on retrouve bien sûr les gommettes. Choisissez-les bien grandes au début et de préférence dans des formes simples avec de jolies couleurs. Il faudra décoller les gommettes de la planche vous-même car ses petits doigts ne sont pas encore capables de le faire. Outre l'expression créative, cela va contribuer à la motricité fine de Bébé qui doit attraper la gommette et la coller.

 

La découverte de la pâte à sel

Et enfin, le must des activités créatives pour les bébés, 100% naturelle : la pâte à sel.

Il va falloir vous mettre un peu en cuisine avant de proposer cette activité à Bébé.
Voici une recette de pâte à sel facile à réaliser :

Ingrédients :

  • 1 verre de sel fin.

  • 1 verre d'eau tiède.

  • 2 verres de farine.

 

Réalisation de la pâte à sel : 

 

  • Dans un saladier, mélangez les 2 verres de farine avec le verre de sel

  • Versez un verre d'eau tiède

  • Malaxez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple.

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à proposer à bébé de participer ou au moins de vous regarder pendant cette préparation !

Une fois prête, vous pouvez proposer à Bébé de s'amuser avec, il va adorer ❤

Vous pouvez pimenter un peu le jeu en lui proposant des accessoires de modelage ou de dînette. Vous pouvez également lui proposer de remplir des moules à gâteaux pour donner une forme à sa création.

Une fois l'oeuvre d'art de bébé réalisée vous pouvez décider de mettre au frais votre pâte à sel pour la conserver. Pour se faire, enroulez-la dans un torchon et placer-la dans un sac de congélation ou une boite de conservation. Hop au frigo. Elle pourra y rester un mois environ.

L'autre option est bien sûr de la cuire pour en conserver le souvenir.
Pour cela, il faut d'abord la laisser sécher 12h à l'air libre.

Vous pouvez ensuite la cuire au four à 100° pendant 2h (ce temps est à adapter en fonction de l'épaisseur de la réalisation de Bébé).

La pâte à sel peut notamment être un super moyen de réaliser les empreintes de Bébé pour les conserver en souvenir ou les offrir aux grand-parents !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

March 24, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square