Je créé le bullet journal de ma grossesse

08/29/2018

Vous avez surement déjà entendu parler de cette nouvelle tendance en loisirs créatifs : le bullet journal ou BUJO.

Il s'agit d'un cahier dans lequel vous pouvez organiser toute votre vie quotidienne mais aussi, écrire vos envies de voyages, de lectures, de cinéma et bien d'autres choses.

Hyper personnel, ce petit cahier rentre dans le cadre de l'art thérapie, par son côté créatif et pour la charge mentale qu'il vous permet d'éliminer.

 

 

Futures mamans, nous vous recommandons donc de vous lancer dans cette activité pour préparer l'arrivée de bébé.
Une fois terminé votre bullet journal sera également un très bon souvenir de votre grossesse à conserver et à feuilleter dans les années à venir.

 

Matériel nécessaire

  • Un carnet (de préférence avec des pages pointillées)

  • Des feutres fins

  • Des crayons de couleurs

  • Un feutre noir

  • Des pastels secs

  • Un crayon à papier et une gomme

  • Une règle

  • Des embellissements : stickers, masking-tape, attaches parisiennes, notes repositionnables...

 

Les pages de votre BUJO

 

Voici une liste d'idées de pages. Laissez libre court à votre imagination et gardez quelques pages vierges en fin de carnet pour prendre des notes de toutes sortes au court de votre grossesse.

 

Notre histoire d'amour

Racontez à votre enfant comment son papa et sa maman se sont rencontré, comment ils sont tombés amoureux. C'est important pour lui car, c'est de cet amour qu'il est né...

 

L'annonce de ma grossesse

Racontez à votre enfant comment vous avez annoncé votre grossesse à son papa, mais également, à vos proches (papi, mamie, tata, tonton, etc). Ce sera également un joli souvenir pour vous quand vous relierez votre carnet d'ici quelques années.

 

La liste des aliments interdits

Petit pense bête qui va bien vous servir durant toute votre grossesse concernant les aliments interdits aux femmes enceintes pour éviter les maladies telles que, la listériose ou la toxoplasmose.

 

Ma courbe de poids

Et oui mesdames, nous sommes navrés de vous le rappeler, mais vous allez prendre quelques kilos durant votre grossesse. Il est important de suivre cette prise de poids afin qu'elle ne devienne pas trop importante, mais aussi et surtout, pour suivre l'évolution de votre grossesse.

 

Le compte à rebours

Pour toujours savoir où vous en êtes dans votre grossesse, créez un petit compte à rebours des semaines (réelles ou aménorrhées comme vous préférez). Vous pouvez également reproduire une roulette de grossesse que les gynécologues et les sages femmes utilisent pour suivre la grossesse.

 

1 double page par trimestre

Pour chaque trimestre, essayez de rassembler sur une double page vos rendez-vous médicaux (qui seront nombreux), vos envies, vos petits désagréments et les choses à faire absolument.
Astuce : Laissez-vous des notes repositionnables à disposition sur lesquelles vous noterez les questions que vous vous posez. Emmenez-les ensuite chez le médecin le jour de votre rendez-vous. Cela vous évitera de ressortir en vous disant "zut j'ai oublié de demander...". Il est important d'éliminer un maximum de questionnement pour être plus zen.

Pour séparer votre cahier par grandes étapes, vous pouvez créer une page de garde pour chaque nouveau trimestre. Nous avons choisi le dessin, mais ça peut être une jolie photo de vous, un sticker, une image : tout ce qui vous fera plaisir !

 

1 double page par échographie

Gardez une double page pour coller les échographies de votre bébé. Petit conseil : faites des photocopies pour mettre dans votre carnet et gardez les originales dans votre dossier médical.

 

Les cadeaux que j'ai reçu

Dressez la liste des cadeaux que vous recevez au cours de votre grossesse, comme cela vous n'oublierez de remercier personne !

La liste des dessins animés à se procurer

Vous êtes fan de Disney ? Ça tombe bien, chez Babycalin nous sommes ultra fans nous aussi ;)

Si vous avez envie de partager cette passion avec votre enfant, dressez la liste de tous les films Disney à vous procurer avant sa naissance et croyez-nous, elle est longue !

 Le prénom : grande décision pour les futurs parents ! Dressez la liste des prénoms que vous aimez bien et éliminez-les au fur et à mesure jusqu'à trouver le prénom de votre enfant.

 Les achats à prévoir

Vous allez le découvrir, l'arrivée de Bébé va nécessiter l'acquisition de quantité de choses. Faites la liste de tout ce dont vous aurez besoin et priorisez : Bébé n'aura pas l'utilité d'une chaise haute avant plusieurs mois par exemple.

 Les valeurs de notre famille et nos traditions familiales

Réfléchissez aux valeurs qui sont importantes pour vous et que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Discutez-en avec le papa, cela vous permettra de vous mettre d'accord sur le type d'éducation que vous souhaitez lui donner. Vous allez à la montagne chaque année pour Noël ? Vous mangez toujours la galette des rois chez votre tante ? Vous prenez un petit déjeuner au lit chaque dimanche matin ? Ecrivez toutes les traditions qui font parties de vous et qui rythmeront le quotidien de votre enfant.

 Mon projet de naissance

Est-ce que vous souhaitez accoucher à l’hôpital, en clinique privée, à domicile, dans l'eau, dans une maison de naissance ? Péridurale ou pas de péridurale ?

Autant de questions qu'il faut se poser avant votre accouchement. Ecrivez votre projet puis, préparez-vous avec le personnel médical compétent.

Communiquer avec Bébé

Communiquer avec  son bébé avant même qu'il ne soit né, c'est possible ! Faites-vous un petit rappel de ce qu'est l'haptonomie et de la méthode à suivre.

 Ma Baby-Shower

Pratique venue des USA, la Baby-Shower est désormais très répandue en France. Il s'agit d'organiser une fête prénatale avec ses amies. Une journée conviviale rythmée par des activités autour de bébé : dégustation de petits pots, test de connaissances, test de rapidité pour mettre une couche, séance photos, etc.

Vous n'êtes pas obligée de l'organiser vous même !  Vous pouvez par exemple demander à la future marraine, à votre maman ou encore à une amie de l'organiser pour vous afin que cette journée soit pleine de surprises !

 Accoucher avec l'homéopathie

Petite liste des plantes que vous pouvez prendre pour vous simplifier la grossesse et l'accouchement de façon naturelle. Il faut bien entendu impérativement voir cela avec votre gynécologue ou votre sage-femme.

 Ma valise pour la maternité

Et enfin... le grand moment arrive d'ici quelques semaines. Vous allez rencontrer votre Bébé. Soyez prête à partir pour la maternité, faites-vous une liste des choses à mettre dans votre valise pour la maternité.

Et surtout laissez libre court à votre créativité, c'est VOTRE carnet, mettez-y tout ce que vous voudrez.

 

N'hésitez pas à partager avec nous le résultat soit sur les réseaux sociaux avec le #bujobabycalin ou par mail à contact@babycalin.com :)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags