Grâce au coussin d’allaitement et de grossesse, une femme enceinte ou allaitante peut vivre une maternité sereine. Nos conseils d’utilisation.
Coussin d’allaitement et de grossesse : votre allié confort pour une maternité sereine
Après la grossesse, l’allaitement ! Deux périodes délicates pour la femme et pour son bébé. Ces moments de bonheur apportent aussi leur lot de petites incommodités. Mais ne vous en faites pas, il existe des solutions capables de vous apporter du confort. Le coussin d’allaitement et de grossesse en est un des plus ingénieux. Besoin de conseils pour savoir en tirer un maximum de bénéfices ? Découvrez comment utiliser cet accessoire pour soulager votre dos, et faciliter l’allaitement de votre enfant.
Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement/grossesse ? Les bienfaits pour vous
Le coussin d’allaitement et de grossesse présente de nombreux avantages pour vous. En favorisant un soutien de qualité, il vous fait adopter une posture idéale pour minimiser les douleurs dorsales et cervicales.
L’accessoire vous procure de l’aise afin de faciliter le sommeil et les tétées de bébé, vous évitant les courbatures et les fatigues inutiles.
Vous devez vous maintenir à la bonne hauteur pour que le nourrisson et vous ayez une expérience agréable des moments d’allaitement. Le coussin sert également à cela.
Aussi, l’aspect ergonomique et préventif du dispositif vous aide à éviter les douleurs et les tensions musculaires. Cela vous assure du bien-être à long terme.
Les types de coussins qui existent et leurs différents usages
Vous trouverez une grande variété de coussins d’allaitement et de grossesse sur le marché.
Le coussin en forme de U soutient le ventre de la femme enceinte et facilite l’allaitement en position assise.
Le coussin en forme de C est plutôt polyvalent et peut s’utiliser pour :
- dormir et jouir d’un sommeil profond, bienfaisant, réparateur ;
- allaiter votre enfant sans vous gêner ni déranger le nouveau-né ;
- soutenir le bébé lorsqu’il commence à s’asseoir.
Le coussin long et droit est parfait pour caler le dos pendant la grossesse et pour soutenir bébé en position allongée pendant l’allaitement.
Le coussin compact, quant à lui, aide à transporter le nourrisson dans de meilleures conditions de sécurité et de confort. Très pratique pour les voyages ainsi que pour les longs déplacements.
Comment utiliser et positionner le coussin ?

Vous pouvez tirer profit de votre coussin durant toute la période de gestation. Lorsque votre chérubin naît, vous occuper de lui vous demandera encore de gros efforts.
Savoir vous servir de votre coussin vous permettra de le positionner adéquatement selon vos besoins. Vous pourrez alors vous soulager des tensions musculaires qu’engendrent les postures imposées par la grossesse et les moments de tétées.
Comment utiliser le coussin de grossesse pour maximiser le confort ?
En position latérale, placez le coussin entre vos genoux et contre votre ventre pour soulager les tensions dans le dos et au niveau des hanches.
Dans la posture assise, mettez le coussin derrière votre dos pour un soutien lombaire optimal.
Si vous êtes en position semi-assise, utilisez l’accessoire pour surélever le haut de votre corps et faciliter la respiration.
Comment utiliser le coussin d’allaitement en toute tranquillité ?
La position madone permet une bonne utilisation du coussin d’allaitement. Pour cela, positionnez l’objet autour de votre taille et posez votre bébé dessus pour l’amener à la hauteur de votre sein.
Connaissez-vous la position « ballon de rugby » ? Elle consiste à placer le coussin sous votre bras et à soutenir le nourrisson avec votre main pour une tétée confortable et agréable.
Vous pouvez aussi vous allonger sur le côté et placer le coussin derrière votre dos en vue d’un soutien optimal.
Les meilleures astuces pour soulager les maux de dos et détendre les muscles
Dans quelles positions le coussin de grossesse diminue-t-il le mal de dos ? Voici quelques utilisations bénéfiques.
Placez le coussin entre vos genoux pour dormir sur le côté. En adoptant cette posture, vous gardez droite votre colonne vertébrale.
Utilisez le coussin comme support lombaire lorsque vous êtes assise. Faites des exercices d’étirement doux pour détendre les muscles dorsaux et les relaxer.
Conseils pratiques et astuces d’utilisation
Afin de tirer un maximum de bienfaits de votre coussin d’allaitement et de grossesse, veuillez suivre nos recommandations.
Qui, mieux que vous, connaît vos besoins et vos inconforts ? Personne. Alors, n’hésitez pas à ajuster le coussin en fonction de vos besoins et de votre morphologie. Il est par ailleurs bénéfique pour vous de varier les postures.
Changez régulièrement de position, vous vous éviterez bien des tensions musculaires.
Question d’hygiène maintenant ! Lavez fréquemment la housse du coussin pour lui garantir un état sain. Il en va de votre bien-être et surtout de celui du nouveau-né, encore fragile du point de vue des défenses immunitaires.
Au fur et à mesure que votre grossesse évolue, adaptez la position du coussin pour vous mettre à l’aise au maximum. Faut-il le rappeler ? N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à votre médecin pour trouver les positions les plus adaptées à votre situation.
Le coussin d’allaitement et de grossesse est un véritable allié pour vous accompagner tout au long de votre maternité. Vous l’avez compris, c’est un bijou
Laisser un commentaire